Osons le Limousin !

25 mars 2013

Autour de la marque «Tourisme Limousin, Osez la différence», le comité régional du tourisme a organisé une journée destinée à l’ensemble des professionnels du secteur, ayant pour objet de faire partager les objectifs du développement du tourisme limousin.

Plus de 350 professionnels avaient répondu à l’invitation du CRT pour cette journée à l’ENSIL. Cette présence nombreuse traduit l’intérêt des prestataires pour le développement touristique du Limousin, leurs attentes et leur volonté de s’impliquer, de contribuer avec les élus et les institutionnels, à faire du tourisme un véritable axe de développement économique pour le Limousin.
Les différentes interventions ont permis de comprendre, pourquoi dans un environnement national qui bouge, innove en permanence, mettre en place une dynamique, une intelligence collective est un atout. Jean Mochon, spécialiste des stratégies d’innovation et des paradoxes, ainsi que Philippe Mallein, conseiller scientifique Innovation et Usages au CNRS, ont transmis leurs expériences et connaissances.
La marque « Tourisme Limousin, osez la différence » a été présenté à l’auditoire : « Cette marque représente les valeurs, l’identité, les différences du Limousin par rapport aux autres territoires. Elle est l’ADN du Limousin. Elle est la traduction par quelques signes et préconisations de ce qu’est le Limousin et le rassemble. Agir ensemble permettra à l’ensemble des acteurs économiques du Limousin d’être plus forts et plus visibles. Cette marque c’est l’univers limousin, ce sont des mots, des couleurs, une valorisation des photos et vidéos que chacun peut s’approprier, pour développer la visibilité de la région, dans un contexte de concurrence accrue. La marque Limousin, c’est la volonté de mettre en avant la qualité, l’excellence de l’offre touristique ».
De plus, il a été montré combien il est important de créer une dynamique entre les acteurs du tourisme limousin autour d’un projet partagé. « Dans un contexte économique difficile, c’est parce que chacun cessera d’agir seul et développera un réseau avec les autres acteurs de son territoire, que la notoriété du Limousin et le développement économique se poursuivront », a-t-il été expliqué à l’assistance.
Isabelle Depret-Bixio (directrice de la Fondation La Borie), Gilles Dudognon (restaurateur-hôtelier de renom) et Alexis Mons (vice-président Strategy Emakina.fr) ont ainsi apporté leurs témoignages de professionnels du Limousin qui se sont déjà engagés dans ces démarches d’innovation, d’excellence et de valorisation de la marque « Limousin, Osez la différence ».

 

Crédit photo : Info